100 Détours porte un grand intérêt à construire des partenariats durables avec des entreprises vertueuses.
ESIAM, Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Actions Mauléonaise est une entreprise a but d’emploi. C’est l’ESIAM qui nous fournit, aujourd’hui, la très grande partie du bois d’anciennes portes et fenêtres que nous transformons.
Créée en 2017, cette association est issue de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Elle est responsable de la collecte des anciennes menuiseries extérieures au sein de déchetteries ou d’entreprises.
Nous collaborons avec l’ESIAM depuis de nombreuses années, nous avons commencé à travailler ensemble en 2015. Nous avons a cœur de contribuer à l’économie sociale et solidaire et ainsi, de faire perdurer des initiatives territoriales telles que celles-ci. En savoir plus sur notre collaboration.
KRAKEN LIGHTING, fabricant d’éclairage professionnel en bois massif. [Création d’une page à part entière]
Nous avons rencontré Nicolas FORGET, de Kraken, lors d’une journée organisée par LA MATIERE.
Se plaçant en fournisseurs de bois, nous leurs fournissons du chêne et des bois tropicaux façonnés pour la réalisation de K’DAL et autres modèles, confectionnées a 99% en réemploi (Bois, LED).
L’entreprise Kraken et nous, partageons les mêmes valeurs, et c’est toujours un plaisir de développer ensemble de nouveaux produits, plus vertueux. En savoir plus sur cette collaboration.
Implantée dans le Maine et Loire, ATECH, est une entreprise industrielle spécialisée en « mobilier de fleurissement » depuis les années 80. Nous collaborons avec eux pour la fourniture de lames de bois issues de réutilisation, de classe d’emploi 3 & 4, pour les modules de « jardin urbain ombrière », dessinés par Alexis Tricoire du le projet « Fresh City ».
Sur l’initiative de l’Ameublement français, le groupe des « Uper’s » s’attache à mettre en place des synergies entre industriels de mobilier et des entreprises investies dans le réemploi et la réutilisation. C’est dans le cadre de ces rencontres que nous avons initié un rapprochement avec Atech. En savoir plus sur cette collaboration.
La MENUISERIE REVEAU et l’entreprise 100 DETOURS sont toutes deux situées dans le bocage Bressuirais. Les Familles REVEAU et VERGER se connaissent de longue date. C’est donc assez naturellement que des complémentarités et des collaborations se sont mises en place entre les deux entreprises : une partie de notre gisement collecté par l’ESIAM sur l’agglomération de Bressuire provient des anciennes portes et fenêtres de chez Reveau.
Mais les interactions ne s’arrêtent pas là: après quelques essais et prototypes concluants, nous avons décidé de codévelopper des fenêtres performantes, intégralement fabriquées à partir carrelés de bois d’anciennes fenêtres. L’aventure de fait que commencer. Voir aussi la page du GROUPE RIDORET. Voir un exemple de collaboration.
Dans le cadre de l’essaimage du projet 100 Détours, nous avons construit un partenariat avec LA FABRIQUE, entreprise située à Lyon, pour la création de 100 Détours Lyon Métropole.
Nous collaborons avec Baptiste DURAND, Fabrice PONCET, Nicolas AUTRIC et Annelyse GALLIEN, qui produisent des objets 100 Détours dans le cadre d’une délégation d’usage de la marque, .
100 Détours Lyon réutilise ainsi également du bois d’anciennes menuiseries extérieures pour la fabrication des modèles 100 Détours, et pour des fabrications sur-mesure, sur la métropole lyonnaise: une manière de produire au plus près des demandes et des gisements disponibles. En savoir plus sur cette collaboration.
COMEBO, entreprise de métallurgie basée dans le bocage, est notre fournisseur de métal privilégié. En effet, leur proximité géographique et leur fine maîtrise des fabrications complexes en font un interlocuteur de qualité pour nos platines métalliques. Il s’agit aussi d’une volonté de poursuivre une collaboration déjà entamée par Pierrick Soulard, qui a rejoint 100 Détours après avoir travaillé dix-sept ans pour la fabrication de machines chez Comebo Industries. Le métal occupe un volume minimal dans nos produit, mais ils sa place et sa géométrie en sont d’autant plus précis dans cette conception mixte avec le bois.
VIVIER STRUCTURE BOIS, bureau d’études techniques spécialisé dans la conception de structures en matériaux biosourcés. Ce partenariat naît de la nécessité pour 100 Détours de se conformer aux exigences réglementaires tout en restant proactif : en créant des éléments structurel en bois de réemploi, pour cela, il nous semble important et nécessaire de s’entourer d’un bureau d’étude structure spécialisé dans l’usage du bois. Nous affinons progressivement avec VSB des formats de travail de plus en plus adaptés à notre ressource, pour donner à nos clients tous les gages de résistance et de pérennité attendus d’un objet « neuf ». Voir un exemple de collaboration.