Séssions Nunc #4 – Etat des lieux des filières du réemploi

Vendredi 25 novembre, NUNC ARCHITECTES nous ont invité à La galerie d’Architecture, rue des Blancs Manteaux à Paris, pour participer au débat “L’ÉTAT DES LIEUX DES FILIÈRES DE RÉEMPLOI”, à l’occasion des “Sessions Nunc”.
Cette dernière semaine [SESSION 4 Matériaux] était consacrée à la question des matériaux. La thématique générale de ce mois d’échanges prenant comme point de départ la préservation des ressources, l’engagement sur les matériaux se trouve au centre des mutations de notre métier.

Les débats y étaient riches, et très conviviaux grâce à la diversité des intervenants,… et grâce aussi à la présence nombreuse des architectes de Nunc dans les lieux ! Les débats des différentes sessions ont pris place sur la grande table MTa02 de 3m20 surcyclée que nous avions dessinée pour Nunc Paris.

Nos bois de réutilisation de diverses essences ont également été utilisés pour animer la frise des intervenants par projets de l’agence Nunc, dont le travail est exposé à cette occasion dans la galerie.

 

Participants :
Clémence GUININ , BOMA – Les BOnnes Matières
Quentin Chansavang, Bellastock
Noé Basch , mobius réemploi
Flavie JEANNE, JPS-CONTRÔLE
Benjamin MAILLARD, la MAF
Jérémie Koempgen, 100 Détours
Julien Jussaume-Choutet, Général métal
Mélanie Carrasco, Apave
Captures vidéos par Zélie Béout

 

Sessions Nunc – Session 4, matériaux – État des lieux des filières du réemploi

A lire :
Le numéro Hors-Série n°41 d’Architecture d’Aujourd’hui qui présente la démarche de bâtisseurs solidaires développée conjointement par Nunc Alsace, Nunc Bretagne, Nunc Savoie et Nunc Paris.
Merci beaucoup à JAKUB JAKUBIK, Vincent Rey-Millet, Pierre BEOUT, Guillaume Zilio, Dianne Rolin, et bien sûr à Louis Piccon , pour cette invitation et la richesse des débats!

> Consulter le compte-rendu en détail de la session “Matériau”, publiée sur le site de Nunc Architectes: https://www.nunc.fr/SESSION-4-Materiaux