Né en 2024, 100 Détours Lyon Métropole est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise La Fabrique – Mobilier, Art et Scéno.
L’idée est de fabriquer, sous une même marque, au plus proche des commandes et de la ressource (ici la Métropole de Lyon) ; animés par une même démarche : un mélange de réutilisation de bois de fenêtres et une bonne dose de design.
Un des prochains challenges de notre entreprise, mais plus généralement de la gestion de nos déchets, c’est de réussir à réemployer, réutiliser ces déchets un peu partout sur le territoire, on pense que ça cela n’a pas de sens de faire voyager ces déchets. Il s’agit là du début d’un projet global d’essaimage du projet 100 Détours à l’échelle nationale, avec la volonté de construire une logique de partenariats locaux liant la collecte des menuiseries, le démantèlement et la revalorisation avec et par des menuisiers. A savoir que des anciennes fenêtres bois, il s’en dépose partout en France.
Pour vous donner un ordre d’idée, on transforme à peu près 1/1000 des déchets de fenêtres produits en France.
Il nous faudrait plus d’une centaine d’antennes en France (une par département) pour traiter significativement le gisement. Chacune d’entres-elles tiendront compte des spécificités locale du gisement, au niveau de la collecte, du démantèlement, de la préparation, du corroyage et des capacités à transformer cette matière bien précieuse.
Aujourd’hui, nous marquons un premier pas vers cet objectif. 100 Détours Lyon Métropole commence à travailler avec notre marque et nos modèles. L’écoconception ayant toujours été au cœur de leurs préoccupations, aujourd’hui, c’est le fruit d’échanges et de motivations communes qui ont permis de faire émerger l’antenne.
Nous sommes très heureux de collaborer avec Baptiste DURAND, Fabrice PONCET, Nicolas AUTRIC et Annelyse GALLIEN.
Ainsi, nous leur souhaitons bienvenue dans la réutilisation du bois d’anciennes menuiseries extérieures !
Démantèlement réalisé avec VALTRIONS