Embarquement I – La Tomate

Le projet Embarquement est né en 2016, et prend place au bord de la Sèvre Nantaise, sur le port de la commune de la Haye-Fouassière. Ce projet est alors porté par deux entités : 100 Détours (entreprise spécialisée dans le surcyclage de menuiseries extérieures bois) et Jérémie Koempgen Architecture (JKA). En 2018, Jérémie intègre 100 Détours.
Une des principales innovations du projet consiste en l’utilisation de bois issus d’anciennes menuiseries extérieures dans une démarche de surcyclage pour l’intégralité du projet. L’utilisation de cette ressource est une contrainte mais surtout une source d’inspiration pour le designer qui doit composer avec les faibles sections disponibles. Une attention toute particulière a été portée à l’intégration du projet dans son paysage, dans son terroir.
En 2016, Embarquement I répondait à un besoin de mobilier pour permettre l’accueil de public et de petites formes d’animation. 100 Détours et JKA proposent d’y répondre sous la forme de mobiliers ludiques et roulants. Deux tables et trois bancs brouettes ont été réalisés et 12 chaises bistro de chez Fermob ont été customisées. Le bâtiment la « tomate » et les escaliers extérieurs du site ont également été rénovés. Le mobilier-brouette proposé est venu de cette douce envie de pouvoir se transporter depuis les coteaux jusqu’au bord de l’eau, et de celle de se prélasser sous les ombrages de bords de Sèvre : profiter du paysage et pourquoi pas à plusieurs… Une réinterprétation assez littérale de la brouette de lavandière, bien que d’écriture beaucoup plus fine, faisant référence aussi au mobilier de jardin et de tonnelles.

Fiche technique AVo01