Châssis vitrés surcyclés

Fin 2020, Nunc architectes Paris nous demande de concevoir et de réaliser des châssis vitrés variés, en bois surcyclé abouté. La commande est un challenge pour nous : il s’agit à notre connaissance de la première fabrication de ce type en France. L’idée et d’autant plus satisfaisante que 100 Détours travaille dans les locaux, et à la suite des entreprises « Quedubois » , poseurs de menuiseries extérieures, et « Menuiseries Verger «, fabricant industriel de fenêtre. Une partie de notre matière première provient en effet des châssis déposés par ces deux entreprises, conscientes avant l’heure que leur conservation s’imposait.

Une porte fenêtre avec imposte vitrée, de 92cm par 3m16, un châssis fixe de 44cm par 2m45, un châssis fixe trapézoïdal de 1m50 par 1m50, ainsi qu’un châssis fixe avec ouvrant en lamellé-collé, de 1m17 par 1m50, ont donc été réalisés pour les locaux de l’agence à Montrouge.

Les dormants sont de section 70mm x 50mm, les ouvrants de section 85mm x 37mm.
Les montants et traverses sont constitués de 3 ou 4 épaisseurs de bois lamellé-collé, d’essences de chêne et de bois tropicaux.
Les châssis CFe01 affirment la rencontre de ces essences par le traitement huilé de la surface. Les parcloses sont également issues de bois surcyclé. Leur fixation est faite par vis, de manière à faciliter leur démantèlement en fin de vie.

Descriptif technique :
Châssis vitrés
Réf : CFe01-CADRES-CHASSIS VITRES
Dim. (cm) :
Châssis kitchenette: 136 x 126
Châssis bureau: 248 x 44
Châssis trapézoïdal escalier: 178 x 220
Porte-fenêtre bureau: 318 x 99
Essences de bois : lamellé-collé de chêne,châtaignier et bois exotiques

CFe01 CHASSIS VITRES