Banc transat LBa04 et Banc gradin ABg01

Sur la base d’un cahier des charges rédigé par les élèves, nous avons conçu et réalisé des grands mobiliers qui prennent place sur les lieux les plus convoités de la cours de récréation et du plateau d’EPS, au collège Léo-Testut, dans le Périgord.
Les éléments sont dessinés de manière à s’inscrire en continuité avec le paysage du site: une grande plateforme enjambe le talus, un linéaire de banc-transat profite de l’ombre d’un arbre, et du panorama.
Destinés à stimuler les usages et les postures variées, les mobiliers sont accessibles à plusieurs altimétries du site. Leur matérialité très naturelle les relie également au contexte boisé. Les meubles sont constitués d’une variété d’essences de bois, issu d’anciennes menuiseries bois. Ce projet est l’occasion pour nous de fabriquer pour la première fois une structure porteuse en lamellé-collé surcyclé. Seules les platines métalliques maintiennent discrètement les éléments hors sol.
L’objectif de cette expérience, est de pourvoir le collège d’un équipement, à fort engagement écologique, et qui valorisant la mixité des usages ainsi que l’importance des relations sociales entre les élèves. Cette dynamique a été porté par la principale du collège, Magalie Descamps, dans un esprit de collaboration, de partage, et de co-construction.
La gestion des massifs de fondation ont été pilotés et réalisés par les équipes des services techniques départementaux. Les études structurelles ont été réalisées par Vivier Structure Bois.

Les éléments ont été préfabriqués dans nos ateliers dans les Deux-Sèvres, puis transportés et assemblés sur place par tronçons.
Les élèves participent pour huiler les platelages bois in situ, les équipes techniques du collège finalisent les terrassements et les abords végétalisés des plateformes.

Fiche technique :
Bancs-gradins pour le collège Léo-Testut
Réf : ABg01-AGENCEMENT-BANCS-GRADINS
Dim. ABg01 banc-gradin (cm) :L=1310 x l=300

Réf : LBa04-LATTIS-BANC-TRANSAT
Dim. LBa04 banc-transat (cm) : L=671 x l=227 x H=214

Réf : LPl01-LATTIS-PLATEFORME-LINEAIRE
Dim. LBa04 plateforme linéaire (cm) : L=400 x l=80 x H=45
Ep platelage 25mm
Essences : Feuillus et bois tropicaux classes 3 et 4

LPl01
       LBa04
       ABg01

Téléchargements: