Le Bocage Bressuirais a du talent…
Jeudi 15 mai à Bocapole, la soirée des Trophées du Bocage Bressuirais 2025 a mis en lumière celles et ceux qui font vivre notre territoire avec dynamisme, engagement et créativité. Qu’ils soient entrepreneurs, agriculteurs, artisans, bénévoles ou porteurs d’initiatives sociales et solidaires, les lauréats de cette édition sont à l’image du Bocage : dynamiques, authentiques, tournés vers l’avenir.
» Le Trophée Economie est décerné à : 100 Détours. Cette entreprise basée à La Chapelle Saint Etienne donne une seconde vie à des anciennes menuiseries en bois pour en faire du mobilier unique et local. L’entreprise 100 Détours est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers et dispositifs architecturaux pour l’intérieur et pour l’extérieur en bois issu exclusivement d’anciennes menuiseries extérieures. Née de la rencontre de Benjamin Verger, menuisier, et de Jérémie Koempgen, architecte-designer, elle intègre également Pierrick Soulard éternel curieux, de formation productique mécanique. Les solutions proposées vont du mobilier intérieur et extérieur (constitution d’une gamme de produits), les plateaux en lamellé-collé, les panneaux acoustiques, les claustra et brise-soleil, jusqu’aux micro-architecture: abris de jardin, abris à vélos, aire de jeux. 100 Détours répond aux particuliers, aux entreprises, aux prescripteurs et aux commandes publiques Nous cherchons à trouver une deuxième vie au bois d’anciennes menuiseries extérieures (portes et fenêtres) qui une fois déposées sont très majoritairement incinérées ou enfouies en France. Ces bois, d’excellentes qualités de durabilité, de résistance et d’esthétique permettent effectivement de nombreuses réutilisations. Nous sommes le deuxième maillon d’une chaîne à la suite de l’ESIAM, association à but d’emploi, qui s’occupe de la collecte et du démantèlement des fenêtres dans l’agglomération du Bocage Bressuirais en Deux-Sèvres et nous offrons un exutoire à cette ressource. Notre mission actuelle est d’inventer des mises en œuvres qualitatives, esthétiquement et techniquement, puis notre ambition est de participer à l’essaimage de cette pratique en France par localités et gisements. En effet, pour que ce projet ait du sens, de nombreuses unités de production de tailles raisonnables doivent se créer en France au plus près du gisement qui est présent sur l’intégralité du territoire. Historiquement implanté en Nouvelle-Aquitaine, une deuxième entité 100 Détours voit le jour en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Dans le cadre de l’édition 2025, 100 Détours est très fier de remporter le prix de l’économie.
Nous félicitons également les autres lauréats pour leur engagement sur le territoire, et plus particulièrement l’ESIAM avec qui nous collaborons depuis plusieurs années :
Catégories
– Innovation : MARCHAND SOLUTIONS
– Economie : 100 Détours
– Tourisme : les Highland Games
– Ambassadeur du territoire : EGDC
– Agriculture : GAEC VILLENEUVE
– Vie sociale : ESIAM EBE Mauléon
Lien : Les trophées de l’Agglo2B
Vidéo :
